Le programme World Tr@de Net

Une initiative du Centre du commerce international OMC/CNUCED (CCI), le World Tr@de Net a pour objectif de répondre aux demandes de conseils pratiques et de formation de la communauté des affaires des économies en développement concernant les incidences des accords de l'OMC sur les entreprises.

Depuis la signature des accords de l'OMC en 1994, une connaissance utile du nouveau système commercial multilatéral a été acquise dans de nombreux pays. Le programme "World Tr@de Net" s'attache à optimiser les connaissances des représentants des secteurs public et privé qui traitent des questions relatives aux règles de l'OMC dans leur pays. Le programme facilite également la coordination de l'ensemble des activités locales qui tendent à mieux cerner les implications pour l'entreprise des Accords de l'OMC. En effet :

- afin de se préparer à faire face aux principaux changements découlant du cadre de l'OMC, les dirigeants et chefs d'entreprise ont besoin d'informations pratiques et d'appuis;
- afin de contribuer activement à l'évolution du système commercial, les milieux d'affaires doivent disposer de données actualisées sur les nouveaux sujets qui seront débattus sur la scène internationale;
- afin de bien représenter le monde des affaires de leur pays devant les instances de l'OMC, les négociateurs doivent être parfaitement informés des préoccupations des milieux d'affaires nationaux.

Mise en réseau des principaux acteurs du commerce international

Le CCI joue un rôle de catalyseur en aidant ,au niveau national, à la mise en place ou au renforcement des interactions entre les "personnes-clés" chargées de l'appui commercial. Les liens de travail et de communication tissés entre les représentants des secteurs privé et public constituent des réseaux nationaux souvent efficaces qui ne requièrent pas de structure formelle lourde.

Ces réseaux permettent également de faire entendre le point de vue de la communauté des affaires lors de la formulation d'une position nationale à propos de questions liées à l'OMC. Un réseau-type est composé de membres venant d'associations d'affaires, des ministères : "Point centraux OMC", d'institutions publiques et privées d'appui au commerce, d'universités, de cabinets de consultants spécialisés et de la presse. L'initiative et la coordination des activités du réseau incombent au secteur privé.

Activités du "World Tr@de Net" :

Outre la mise en réseau, le World Tr@de Net:

- dispense des formations sur des questions liées à l'OMC pour les milieux d'affaires des pays en développement.
- diffuse des informations sur les évolutions du système commercial mondial pour les entreprises;
- renforce la coopération des secteurs privé et public sur les questions d'intérêt commun relatives au système commercial mondial.

Pour plus d'informations :
World Trade Net : http://www.intracen.org/worldtradenet/welcome.htm

Contact : M. Peter Naray
Conseiller principal du système commercial multilatéral
Centre du Commerce International CNUCED/OMC,
Palais des Nations CH-1211 Genève 10,
Suisse
Fax (+41 22) 733 44 39
Courriel :naray@intracen.org.